CONTACTEZ NOUS :   021 922 51 00  info@gmtcosmetics.com

Florame Switzerland
Florame Switzerland

Huiles Essentielles et Cosmétiques BIO depuis 1989

Une huile essentielle biologique parfaite !

Les huiles essentielles apportent des résultats exceptionnels dans tous leurs domaines d'applications. Leurs vertus sont déterminées par leur qualité. Celle-ci est la somme de plusieurs facteurs déterminants : 

Les huiles essentielles biologiques Florame  

A La garantie de la reconnaissance botanique :
C'est l'indication du nom latin exact de la plante qui permet de reconnaître sa variété exacte au sein de l'espèce botanique :
exemple : Eucalyptus globulus , Eucalyptus radiata , etc.

B L'organe sécréteur de l'huile essentielle :
Le fruit, la feuille ou la fleur de l'oranger produisent des huiles essentielles différentes qui n'ont pas le même usage.

C Le " chémotype " ou type biochimique de la plante :
Le chémotype d'une huile essentielle est une référence précise qui indique le composant biochimique majoritaire et distinctif, présent dans l'huile essentielle . C'est l'élément qui permet de distinguer les huiles essentielles extraites d'une même variété botanique mais d'une composition biochimique différente. Le chémotype est repéré grâce à une analyse chromatographique et spectrométrique qui reconnaît et identifie les molécules. Cette classification capitale permet de sélectionner les huiles essentielles pour une utilisation plus précise, plus sûre et plus efficace.

Exemple : le Romarin à chémotype cinéole est celui des infections respiratoires, le Romarin à chémotype camphre , celui de l'appareil musculaire et des articulations douloureuses, le Romarin à chémotype verbénone est un stimulant du foie-vésicule.
Nous connaissons aussi sous la même appellation botanique, deux grandes familles de thyms, subdivisées elles-mêmes grâce à la définition de leurs chémotypes respectifs.

D: Le mode de culture :
Culture biologique ou plantes spontanées ou culture conventionnelle ou récolte manuelle sont des critères qui déterminent la qualité et guident votre choix.

E Le certificateur de la garantie biologique :
En Europe, le certificateur doit satisfaire à la norme EN 45011 qui garantit son indépendance et la loyauté des produits. Le nom du certificateur doit être visible sur un produit biologique certifié.

Si le produit n'est PAS certifié il n'est PAS biologique.

 
Ecocert est l'organisme de contrôle le plus important et contrôle à lui tout seul 80% des opérateurs bio. Tous les organismes de contrôle, Ecocert, Qualité France, Ulase, Agrocert, Aclave et certpaq, sont des organismes privés, agréés par les pouvoirs publics, et qui ne sont liés à aucune structure commerciale ou syndicale. Leur rôle est tout à la fois de contrôler la conformité de production et d'importation, et d'informer les différents acteurs des règlements en vigueur.

Chaque d'huile essentielle florame est identifiée par un numéro de lot spécifique. Grâce à ce numéro de lot inscrit sur chaque flacon, on peut, à tout moment, retrouver la provenance de l'huile essentielle.

Le logo AB :

C'est le sceau incontestable d'un produit biologique ou d‘une huile essentielle de culture biologique contrôlée et certifiée.

Les huiles essentielles biologiques Florame

Toutefois dans la réglementation française, le terme " issu de culture biologique " ne peut être utilisé que dans le cadre de produits bruts ou pour des produits transformés destinés exclusivement à l'alimentation humaine.
Si le produit " BIO " ne peut prétendre à cette utilisation, il ne pourra bénéficier de cette appellation. Ainsi, les mélanges d'huiles essentielles BIO destinés à la diffusion dans l'atmosphère ou aux massages peuvent simplement indiquer sur l'étiquette, la liste des ingrédients biologiques et le nom du contrôleur, mais ne peuvent bénéficier du logo AB ; certaines associations comme Nature&Progrès, engagent leur réputation et leur logo pour palier à cette lacune.

 www.florameshop.ch