CONTACTEZ NOUS :   021 922 51 00  info@gmtcosmetics.com

Florame Switzerland
Florame Switzerland

Huiles Essentielles et Cosmétiques BIO depuis 1989

Absolue ou huile essentielle ?

Quelle est la différence entre une absolue et une huile essentielle  ?

La différence majeure réside dans le principe d’extraction des principes actifs de la plante. L’huile essentielle est obtenue par distillation, alors que l’absolue est obtenu par extraction avec des solvants.

Dans le cadre de l’aromathérapie, les absolues ne sont donc pas utilisables, mais plutôt destinés à l’industrie cosmétique.

Obtention d’un absolue :

La technique d'extraction aux solvants volatils a été mise au point par le parfumeur Louis Roure, comme alternative à l'enfleurage à chaud, peu après la découverte, dans les années 1870, de l'alcool absolu. Ce procédé permet de séparer les huiles essentielles des cires ou résidus contenus dans les solutions alcooliques propres, grâce à l'utilisation de solvants, comme l'hexane, l'éther de pétrole ou le benzène. Ces solvants, très volatils, s'éliminent facilement par évaporation. Placées dans un extracteur, les matières végétales subissent plusieurs lavages au solvant. Elles sont ensuite acheminées dans un décanteur puis un concentreur avant leur distillation complète. On récupère les molécules odorantes, les cires et les pigments. Le solvant est, quant à lui, récupéré

Flacon d'1 ml d'absolue de jasmin

Rendement:

1g d'absolue = environ 6000 fleurs de jasmin

Obtention d’une huile essentielle :

La distillation est l'une des plus anciennes techniques d'extraction. Elle consiste à séparer les éléments constituants d'un solide ou d'un liquide grâce à la chaleur et à les recueillir à l'état gazeux. Aujourd'hui,l'hydrodistillation reste la méthode la plus utilisée. Les matières premières naturelles sont placées dans un alambic avec de l'eau portée à ébullition. La vapeur produite transporte les matières odorantes au niveau du col de cygne de l'alambic, puis dans un serpentin où, une fois refroidie, cette vapeur, alors transformée en eau parfumée, s'écoule dans un essencier, ou vase florentin, destiné aux huiles essentielles . L'eau se sépare facilement de l'huile essentielle par simple différence de densité.

L'évolution de cette technique permet de procéder à une distillation fractionnée. Cette opération, très sélective, isole les corps chimiques principaux de l'ensemble des constituants de l'essence. Elle présente l'avantage d'augmenter l'odeur, la puissance, la finesse et la solubilité. Cette technique d'affinement de l'huile essentielle s'effectue par déterpénation, c'est-à-dire par séparation des terpènes des huiles essentielles et par rectification, technique qui consiste à sélectionner des fractions intéressantes de l'huile essentielle .

 www.florameshop.ch